Isolation combles perdus : quelles techniques sont utilisées ?

Pour un bien-être optimal dans la maison, il est capital de ne pas omettre de faire l’isolation combles perdus. Si les combles perdus ne sont pas bien isolés, il risquerait d’y avoir une forte perte d’énergie qui va se sentir fort sur la facture de chauffage. Donc, pour éviter cela et également avoir une température idéale à la maison, veillons à faire l’isolation combles perdus. Il existe en effet plusieurs techniques pour isoler les combles perdus. Voyons donc quelques-unes d’entre elles. Essayons de voir également quelques matériaux que l’on peut utiliser pour l’isolation combles perdus.

Les techniques pour l’isolation combles perdus

Pour faire l’isolation combles perdus, on peut procéder avec la technique de soufflage. Un matériau déchiqueté comme de la laine par exemple ou encore de la ouate de cellulose sera donc utilisé. Mais il est également possible de faire l’isolation combles perdus par technique de collage. Il s’agit donc de tout simplement faire la pose ou le collage des matériaux isolants. Cela est possible grâce aux plaques isolantes. Mais quel matériaux pourrons-nous utiliser dans ce cas? Il y en a pas mal, essayons d’en voir quelques-uns.

Les matériaux pour isoler

Cela dépend de notre budget, mais en général on peut trouver toutes sortes de matériaux isolants qui sont intéressants et accessible pour tous. Il y a la paille, la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois, le textile recyclé, la ouate de cellulose, le liège expansé, ou encore la laine minérale. Certains sont plus chers que d’autres, mais ils sont tous performants. Leurs prix varient entre 6 à 70 euros le mètre carré. Mais en plus de cela, nous devrions compter les honoraires de l’expert qui viendra faire l’isolation combles perdus. En général, il facture à l’heure. Mais son prix va grandement dépendre de l’accessibilité des combles perdus ainsi que de la difficulté des travaux.